Surprise ce matin avec un client équipé 10 MBps sur KaSat : aucun envoi d’email ne fonctionnait !

Déplacement sur place pour voir ce qui coince : l’adresse IP du satellite, en Italie, avec été considérée par Orange comme… SPAM !!!! De ce fait, l’agrume avait bloqué purement et simplement l’envoi smtp de son client, bien entendu sans l’en informer, sans le contacter : couic, on coupe, c’est plus simple, et ça donne du coup une superbe image de marque d’Orange 🙁

La solution ? Utiliser une connexion sécurisée en smtp et non pas le port 25 par défaut.

Pour cela, l’assistance d’Orange semblait donner la réponse : smtp-auth.orange.fr, port 587. Mais que neni ma bonne amie, c’était sans compter sur les erreurs dans cette page soit disant d’assistance : il faut utiliser le serveur smtpauth.orange.fr à la place !!!!

Désormais, tout fonctionne bien, la réception ou les envois d’email passent par satellite. Une livebox a toutefois été conservée en cas de caprice du satellite, sait-on jamais…