Si vous avez déjà inséré une Femto dans votre Freebox Revolution, vous aurez rapidement compris les soucis qui vous attendent… Passons sur sa transformation en grille pain, et concentrons nous sur la fonctionnalité première de la bestiole : offrir un réseau 3G local aux malheureux clients Freemobile, un réseau qui transitera ainsi par la connexion ADSL de votre box, faute de couverture suffisante par les antennes 3G de l’opérateur bricolo.

Seulement voilà, la connexion à la Femto, réputée être automatique et rapide, est tout sauf cela : il peut se passer une heure, voir deux, pour qu’un portable ait la bonne idée de s’y relier. Oh les Free-fanboys habituels vont bien entendu se concentrer sur mon ironie, me dire que c’est la faute du portable, que la vitesse du vent peut aussi influer sur les capacités de réaction du module, je m’y attends : mais non, test effectué avec un smartphone Samsung, un HTC, voir un iBidule 4S, le problème est présent, c’est lent, très lent, voir parfois totalement impossible.

freemobile_femtoAlors voilà, inutile de gaspiller du courant pour cette Femto qui a visiblement encore été programmée par des Serbocroates croisés avec des japonais d’Amérique du sud, lancée trop rapidement comme hélas de nombreux produits ou fonctionnalités de l’opérateur bricolo. C’est dommage, vraiment dommage, car l’idée de départ était géniale, et les utilisateurs plutôt enthousiastes.

Les Free-fanboys vont alors me dire que cela n’arrive qu’ici, que ma ligne ou ma box sont en cause. Hélas, ce phénomène a été testé chez d’autres utilisateurs parmi mes ami(e)s.

– “Oui, mais c’est sur le même NRA” : bah non, deux régions différentes, deux NRA non reliés à un même réseau régional, des smarphones différents avec des OS différents eux aussi, bref, rien de commun, sauf ce délai incroyable pour se connecter en 3G à la Femto

Il y a vraiment un soucis quelque part donc !

Faire encore confiance à Freemobile ? Noooooon, n’y pensez plus, même plus en rêve, je compte désormais laisser les vrais fans essuyer les plâtres et très certainement éclater de rire lors du lancement prochain de la 4G, j’en fais le pari !!

freemobile_fusee_down