| |

iPhone 5C : ceci est une ré… euh rien

Et voici la nouvelle auto-satisfaction de la Pomme terminée, la fameuse keynote avec ses wonderful, greaaaaaaaaat et autres adjectifs pompeux destinés à branler la nouille du public et des actionnaires.

Bon, bien, où est donc ce tueur d’Android ? On cherche encore, car à part un iPhone 5C multicolore à 599 € pour seulement 16 Go, vous n’obtenez rien de génial.

iphone5c

Oui, 599 €, pas de quoi tuer le p’tit robot de Google, pas de quoi, personnellement, me faire retourner dans le giron verrouillé de la Pomme, d’autant que je ne pourrai pas venir y rajouter de carte micro-SDHC pour étendre la capacité et qu’il me sera toujours impossible de venir changer l’inévitable batterie, pièce d’usure par défaut au bout de 2 ans, sans passer par une case SAV à près de 100 € l’intervention, excusez du peu.

Pire, avec 100 € seulement de différence avec l’iPhone 5S et son processeur 64 bits surpuissant, le 5C aura visiblement beaucoup de mal à convaincre : Ceci n’est pas une révolution, doit sans doute grommeler le défunt Steve six pieds sous terre 🙁

Bon, certes, avec la 4G balbutiante qui débarque en France, les nouveaux modèles 5S et 5C trouveront une place de Roi puisqu’ils sont compatibles avec nos gammes de fréquences franco-françaises, un plus à ne pas négliger bien évidemment, à destination de ceux qui ont un compte bancaire richement garni toutefois.

Oui, ok, on rajoute un capteur photo encore plus puissant, un lecteur d’empreinte pour déverrouiller la bestiole ou payer ses achats iTunes. Et ? Ben rien, c’est une évolution de gamme, une de plus, un peu comme Samsung qui fera évoluer son Galaxy Note 1, puis 2, et bientôt 3. Certes, on y rajoute des fonctionnalités au fur et à mesure, certes le processeur est de plus en plus puissant, mais encore ? Ben rien, toujours rien, sauf améliorer le confort d’utilisateur, sans innovation réelle.

Etrangement, j’ai le sentiment qu’Apple fait surtout son beurre sur les accessoires, des accessoires qu’il maitrise au prix fort, telle la nouvelle coque façon gruyère :

iphone5_coque

Vous avez bien lu, 29 € le bout de plastique, un plastique sans doute moulé quelque part dans un pays où le coût du travail ne vaut rien et donc revendu avec une marge maximale. Bravo la Pomme, jolie opération, rentable surtout 😉

En conclusion, après avoir suivi en direct cette Nième Keynote, j’avoue avoir eu très peur en voyant arriver l’iPhone 5C, puis éclaté de rire en découvrant le prix catalogue, sans ce financement opérateur qui vous engagera sur 2 années.
Apple avait le moyen de proposer là un appareil innovant et à très bas prix, il a loupé le virage, restant positionné sur un créneau haut de gamme. L’avenir nous dira si Tim Cook a fait le bon choix, ou pas.

 

 

 

Publications similaires

  • Comparaison : Bullet, Nanostation, Nanostation Loco

    La photo suivante vous présente, de haut en bas : Nanostation 5 Loco Bullet 2, sans sa fermeture (à gauche) Nanostation 5, capot de protection ouvert Une façon rapide et originale pour vous donner un aperçu des différentes de taille 😉 Les détails techniques se trouveront eux directement sur la boutique en ligne, rubrique Ubiquiti, nous les avons déjà assez évoqués dans ces colonnes.

  • Firesheep : usurpez une identité !

    Firesheep, une nouvelle extension disponible pour Firefox permet désormais d’usurper l’identité d’un internaute ayant utilisé une connexion WiFi non-sécurisée. Gratuite et en open source, elle permet de capturer les cookies utilisés comme des identifiants de connexion : webmails, réseaux sociaux, forums, e-commerce, etc. Tout ce qui passera sur un réseau WiFi ouvert sera donc « capturable » à volonté, avec la possibilité d’usurper l’identité de l’utilisateur d’origine : Voici qui donnera peut-être un coup de fouet à l’utilisation de liaisons WiFi en WPA2,…

  • Aircam Mini & Airvision : la surveillance vidéo de pointe !

    Suite du test de l’Aircam mini, avec l’utilisation de l’interface de gestion vidéo, installée sur une machine virtuelle XP Pro. Une fois le logiciel AirVision et son enregistreur NVR installés, une fois la caméra installée, nous récupérons l’image en temps réel dans l’interface de configuration : Un plan virtuel vous est proposé par défaut, à charge pour vous de le modifier en l’adaptant au lieu de l’installation bien évidemment. Vous allez en outre pouvoir identifier chaque caméra avec un timestamp,…

  • |

    Wifipak : quelques photos

    Visiblement, notre gestionnaire d’accès universel Wifipak vous intéresse beaucoup. Voici donc quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée précise, après avoir vu dans un billet précédent le fonctionnement du logiciel interne. Vous remarquez ici, de gauche à droite, un port RS232 destiné à la maintenance, le connecteur WAN destiné à aller sur votre « box » ou sur votre modem ethernet (en PPPOE), un cache pour l’antenne du module wifi intégré optionnel, le port LAN, deux ports USB et…

  • AirOS V5.2.1-RC2 disponible

    La rentrée commence bien, avec la disponibilité d’AirOS Version 5.2.1-RC2. Les mises à jour semblent mineures, mais ce nouveau firmware apportera tout de même un plus sur les Nanobridge et AirgGrid M5, ainsi que sur leurs équivalents 2.4 GHz. A télécharger ici : http://ubnt.com/downloads/XN-fw-inte…00907.1354.bin

  • AP WiFi encastrable + USB + LAN1/LAN2

    Et voici venir la chinoiserie du jour, sous la forme d’un point d’accès WiFi encastrable, un appareil sympa sur le papier car supposé vous offrir quelques fonctionnalités intéressantes : une connexion à 150 Mbps un bouton marche/arrêt une prise USB 2A pour recharger vos smartphones et tablettes deux ports LAN pour venir brancher des périphériques réseau une prise RJ11 pour un branchement téléphonique, si jamais… En fait, l’appareil semble se contenter du 802.11g, c’est à dire 54 Mbps, largement assez…

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.