Un email reçu suite aux quelques billets sur le monde radioamateur m’a interpelé : son auteur demandait pourquoi Infracom avait laissé tomber la plupart des produits radioamateurs proposés voici quelques années, pourquoi nous ne sortions pas tels ou tels matériels, pourquoi nous ne communiquions plus par publicité ou internet sur ce marché précis.

La réponse est à la fois simple et multiple : le marché radioamateur n’est pas notre cible, c’est un marché devenu tout petit avec les années, fort contraignant. Le radioamateur de 2009 sait parfaitement où s’approvisionner avec le dernier module à la mode, nous ne cherchons pas à rentrer en concurrence avec tous les grands distributeurs Européens ou Américains, ce n’est pas notre philosophie ! Nous nous plaçons volontairement sur des marchés de niche, à même de répondre aux demandes de moutons à 5 pattes des clients professionnels, à même de fabriquer sur mesure le cas échéant, de proposer des solutions clé en main. Vendre le dernier Yaesu ou l’Icom adapté au trafic satellite ne nous a jamais intéressé et ne nous intéressera jamais 😉

Toutefois, oui, nous avons conservé quelques modules techniques, principalement utilisables en télévision d’amateur (ATV), quelques connecteurs et adaptateurs, quelques amplificateurs, mais l’essentiel de notre marché est lié au WiFi, à la vente d’antennes, aux modules IP, ou à la fabrication de cordons sur mesure.

Je vois déjà les éternels grognons prétendre haut et fort que nous méprisons les radioamateurs ou je ne sais quoi encore, que nous ne sommes pas capables de faire tel ou tel salon parce que nos produits ne sont pas adaptés (commentaire « adorable » reçu par email…), et j’en oublie : c’est faux, nous ne méprisons personne, nous ne cherchons simplement pas à cibler spécifiquement les radioamateurs, et n’allons par conséquent pas chercher à vous sortir le dernier kit hyperfréquences ou le dernier module ATV introuvable puisque cela ne correspond pas à notre objectif, désolé.

Espérons que ce billet aura contribué à lever un coin du voile et à dissiper tout malentendu et toute rumeur 😉