Neige et incapables
Coincé depuis Dimanche en région Vannetaise par la neige, je tenais à remercier ici publiquement la DIR 56 pour son efficacité !!
En effet, voici plus de 3 jours que l’épisode neige/verglas a été annoncé dans les médias, que des alertes météo ont été mise en place par Météo France, et que tous les moyens possibles auraient pu être mis en oeuvre pour prévenir et sécuriser. Mais non, aucun salage ne semble avoir été réalisé sur les voies rapides en ce Dimanche matin :

encore mois le dimanche soir, et pas plus ce lundi matin : la DIR 56, ex. DDE, semble bien être en WE, laissant les usager se débrouiller avec la neige, le verglas, et tous les problèmes de circulation que cela suppose, dont l’impossibilité d’être au bureau tôt ce matin, et je m’en excuse auprès des clients ayant trouvé porte close.
Il semblerait que le passage de DDE à DIR n’ait pas modifié la mission : gérer les manches de pioches, surveiller les pelles, compter les plots de sécurité, mais surtout pas prévoir, surtout pas agir en préventif 🙁 On ne change pas ce qui gagne, surtout pas, nous aurions sinon l’impression d’avoir une administration pleinement fonctionnelle, imaginez l’horreur…

Hum, Très intéressant le site web de la DIR 56, qui refléte bien l’amateurisme de cet organisme…
Cliquez sur « Le réseau les implantations », puis cliquez sur sur le seul lien qui s’affiche
ça ne marche pas, … regardez l’url :
http://enroute-bretagne.application.i2/article.php3?id_article=38
« enroute-bretagne.application.i2 » i2 ?? ça sent l’url d’un intranet à plein nez … le webmaster du site doit être aussi compétent que celui qui planifie les interventions …
Dans le nord de la France, c’est plus réactif quand la neige / le verglas s’annonce.
je pense qu’il faut relativiser
Déja ça fait bien plus de 10 ans que c’est comme ça, un peu partout en France. Il n’a que les départements alpins qui gèrent vraiment bien ce problème, car ils le connaissent et sont réellement équipés pour le traiter
Et puis je crois surtout que ça reflète simplement la faillite réelle de moyens des collectivités départementales. L’état s’est complètement désengagé des infrastructures routières, vendant au privé ce qui rapporte, et confiant la plupart des nationales aux départements.
Il n’y a pas de sous (euros pardon) pour ça, c’est tout.
par contre là où ça pose vraiment problème, c’est que certaines structures ont besoin de fonctionner 24/24. C’est le cas de l’hôpital, et dans une situation comme ça, le personnel médical est bien obligé de rejoindre son poste, à ses risques et périls, vaille que vaille. Je vous parle en connaissance de ce sujet.
Depuis quelques années nous avons notre bonne ville de chalon bloquée chaque hiver à la première neige. D’ailleurs toutes les routes de bourgogne il y a 2-3 ans, et même en janvier de cette année si ça se trouve. Des centaines de gens ont du dormir dans leur voiture sur la RCEA entre Chalon et le Creusot, qui avait été tout simplement fermée.
Prendre la voiture par temps de neige en France, même équipé, c’est le risque de ne pas arriver à destination.
Il neige rarement (en Bretagne, comme ici), et les moyens pour déneiger efficacement coûtent cher.
Donc le calcul est vite fait: Il vaut mieux courir le risque de quelques jours de neige mal déneigés qu’être sûr de dépenser beaucoup d’impôts pour une utilisation hypothétique.
Sachant cela, si l’épisode est annoncé depuis plus de trois jours, tu n’es pas non plus obligé de prendre la route !!
73 !