L’application Android Serval reste une curiosité qui pourrait faire rire si elle n’offrait pas une solution alternative à l’utilisation des réseaux de nos cher$ opérateur$ mobile$ : sur un smartphone Android rooté, elle permet de créer un réseau maillé entre les appareils ainsi équipés. Si le téléphone que vous cherchez à joindre est à portée radio, Serval établira une communication directe : adieu les antennes mobiles, tout s’effectue hors réseau. Il est ainsi possible de diffuser un ou plusieurs fichiers très facilement.

Si vous vous trouvez hors de portée, votre appel passera d’appareil en appareil, jusqu’à atteindre le destinataire, que ce soit en WiFi ou en GSM.

Cela pose de fait plusieurs interrogations :

  • l’autonomie des téléphones, ainsi transformés en relais
  • la légalité d’utiliser une fréquence GSM directe, sans relai dûment autorisé et financé
  • quid de la confidentialité ?
  • combien de connexions simultanées relayées par chaque appareil ?
Ceci dit, dans des situations d’urgence, Serval pourrait représenter une solution de déploiement rapide. Ce pourrait être également un fabuleux outil de communication lors de révoltes populaires, telle celle en cours dans cette splendide démocratie Syrienne, sous les yeux drogués et impuissants de ces nations que l’on dit « unies »…

Source : Serval Project