Coup de sang sur un transporteur…

Lors des réapprovisionnements, il arrive que le volume soit tellement important qu’il  devienne impossible d’utiliser des professionnels comme UPS et qu’il faille donc passer par des solutions routières, moins expéditives, avec TNT Express par exemple…

J’avais eu l’occasion d’écrire un coup de gueule sur TNT Express, qui ne porte le nom d’express que sur le papier, n’étant pas capables de tenir des délais de livraison express au sein même de la CEE par exemple.

Fin 2009, un réapprovisionnement arrivait d’Asie, livré par TNT Express. A la réception, surprise, pas de droits de douane, rien à payer… Bizarre car en général ce genre d’arrivage est dédouané et uniquement livré en échange du règlement des frais de douane, c’est du moins ce que font UPS, Fedex, ou DHL, d’autres grands noms du transport international.

Plusieurs mois plus tard, nous recevons un appel de TNT nous demandant pourquoi la facture xxx n’était pas payée : le gag commençait ! 🙂 Vérification avec l’employée chargée du recouvrement, la facture nous avait été expédiée depuis plusieurs mois à notre ancienne adresse, non utilisée depuis notre déménagement voici bientôt 4 ans. Là, je commençais à détecter un soucis dans la gestion interne de TNT : ils livrent une marchandise à une adresse mais facturent à une autre, simplement parce qu’elle se trouvait dans leur base de données, sans même penser à actualiser ou à faire correspondre livraison ET facturation.

Je demande donc à recevoir la facture à la bonne adresse, avec le bon libellé dessus. Pensez-vous, trop simple : la facture a été envoyée à l’ancienne adresse, donc forcément n’est jamais arrivée !!!! Une bande de bras cassés chez TNT ? Oui, je vais commencer à le croire :-(((

Dernier épisode en date : un courrier recommandé intitulé « dernier avis avant injonction de payer« , non signé, c’est tellement plus humain et tellement plus facile de joindre un interlocuteur avec cela !!!

Seulement voilà, la facture n’est toujours pas arrivée, le seul document présenté est un relevé de compte interne à TNT, n’ayant aucune valeur légale, impossible à passer en comptabilité pour pouvoir effectuer un règlement en bonne et due forme !! Réponse le jour même en recommandé avec accusé de réception : fournissez moi une facture avec la bonne adresse en en-tête et pas une adresse inexistante et adressez là rapidement, avant nos congés, de façon à ce que les pauvres 100 € et quelques soient enfin réglés, déduction faite de l’envoi recommandé inutilement généré par l’incompétence du service comptable.

Morale de l’histoire : il serait tellement plus simple de livrer du matériel avec la facture des frais douaniers, de récupérer un règlement et puis voilà, comme le font déjà UPS et tant d’autres. Mais non, chez TNT on ne sait pas faire, on préfère se tromper, menacer, et intimider. TNT ? Je vais éviter à l’avenir ! 🙁