Coup de sang sur un transporteur…
Lors des réapprovisionnements, il arrive que le volume soit tellement important qu’il devienne impossible d’utiliser des professionnels comme UPS et qu’il faille donc passer par des solutions routières, moins expéditives, avec TNT Express par exemple…
J’avais eu l’occasion d’écrire un coup de gueule sur TNT Express, qui ne porte le nom d’express que sur le papier, n’étant pas capables de tenir des délais de livraison express au sein même de la CEE par exemple.
Fin 2009, un réapprovisionnement arrivait d’Asie, livré par TNT Express. A la réception, surprise, pas de droits de douane, rien à payer… Bizarre car en général ce genre d’arrivage est dédouané et uniquement livré en échange du règlement des frais de douane, c’est du moins ce que font UPS, Fedex, ou DHL, d’autres grands noms du transport international.
Plusieurs mois plus tard, nous recevons un appel de TNT nous demandant pourquoi la facture xxx n’était pas payée : le gag commençait ! 🙂 Vérification avec l’employée chargée du recouvrement, la facture nous avait été expédiée depuis plusieurs mois à notre ancienne adresse, non utilisée depuis notre déménagement voici bientôt 4 ans. Là, je commençais à détecter un soucis dans la gestion interne de TNT : ils livrent une marchandise à une adresse mais facturent à une autre, simplement parce qu’elle se trouvait dans leur base de données, sans même penser à actualiser ou à faire correspondre livraison ET facturation.
Je demande donc à recevoir la facture à la bonne adresse, avec le bon libellé dessus. Pensez-vous, trop simple : la facture a été envoyée à l’ancienne adresse, donc forcément n’est jamais arrivée !!!! Une bande de bras cassés chez TNT ? Oui, je vais commencer à le croire :-(((
Dernier épisode en date : un courrier recommandé intitulé « dernier avis avant injonction de payer« , non signé, c’est tellement plus humain et tellement plus facile de joindre un interlocuteur avec cela !!!
Seulement voilà, la facture n’est toujours pas arrivée, le seul document présenté est un relevé de compte interne à TNT, n’ayant aucune valeur légale, impossible à passer en comptabilité pour pouvoir effectuer un règlement en bonne et due forme !! Réponse le jour même en recommandé avec accusé de réception : fournissez moi une facture avec la bonne adresse en en-tête et pas une adresse inexistante et adressez là rapidement, avant nos congés, de façon à ce que les pauvres 100 € et quelques soient enfin réglés, déduction faite de l’envoi recommandé inutilement généré par l’incompétence du service comptable.
Morale de l’histoire : il serait tellement plus simple de livrer du matériel avec la facture des frais douaniers, de récupérer un règlement et puis voilà, comme le font déjà UPS et tant d’autres. Mais non, chez TNT on ne sait pas faire, on préfère se tromper, menacer, et intimider. TNT ? Je vais éviter à l’avenir ! 🙁
Une bonne chose de faite, ça va les calmer.
Jamais rencontré ce type de problème. Un dysfonctionnement peut toujours arriver quel que soit l’opérateur mais un compte mal activé ne doit pas pour autant jeter le discrédit sur une boîte qui livre, je crois 350 000 colis par jour !
Tant mieux pour vous, ici TNT a été lamentable à plusieurs reprises. Récemment un fournisseur a proposé un envoi TNT, j’ai refusé, payant 8 EUR de plus pour avoir un pro, UPS, livraison en 3j, douane payée au livreur : c’est simple, clair, rapide !
Cela ne reste qu’une triste constatation basée sur plusieurs expériences malheureuses, mais j’espère que sur le volume traité il y a tout de même des clients contents 😉
[…] vous vous souvenez, ce transporteur express avec des livraisons interminables, ce service comptable si efficace, et j’en […]
Tiens c’est drôle; je rencontre le même problème chaque fois que j’ai une livraison de TNT. Les documents douaniers ont disparu, la facture des droits et taxes 2 mois après une livraison n’ont toujours pas été envoyés. Leur service compta explique que c’est la douane qui ne leur transmet pas les infos, raison pour laquelle établir les factures prendrait du temps. Gros mensonge bien sûr puisque DHL, UPS et FEDEX eux me donnent tous les docs et factures au moment de la livraison. Non seulement ils font mal leur boulot mais en plus prennent les clients pour des débutants. TNT, assurément à EVITER!!!!
J’avoue que j’évite désormais TNT : chaque fois qu’un fournisseur l’utilise, j’impose UPS ou autre, quite à payer plus cher mais au moins avoir un service rendu. TNT a du soucis à se faire s’ils ne revoient pas un peu leur mode de fonctionnement je crois.
Nouveauté chez TnT: je ne sais pas quel sorte de livreur ils utilisent, mais ce coup-ci ils ne m’ont pas livré car « adresse incomplète » :::
Pour info, je reçois des colis presque tous les jours avec cette adresse depuis une dizaine d’années. La seule fois où c’est par Tnt, ça foire… Etonnant, non ?
TNT: ca c’est vraiment des gros bouffons incompétents !! ils étaient sensé vernir pour chercher mon pc portable qui doit aller au service apres vente de Dell. Mon père qui devait le déposer le Dell mais il avait oublié il demande donc au mec de TNT si c’est bien un Asus, il lui répond oui oui c’est bien un Asus, et la voila parti avec le seul pc portable encore en état de fonctionner. il me reste maintenant plus que mon vieux fixe chez mes parents pour me plaindre de ces ab**tis en attendant qu’il reviennent me rendre l’autre pc et repartir avec le bon. ils ont même pas une description de l’objet qu’ils doivent transporter ou quoi ? ou les transporteurs sont tellement c** qu’il ne savent pas lire ? c’est quoi leur problème à TNT à votre avis ? évidement après avoir appelé TNT pour leur signaler le problème ils me disent que le transporteur est injoignable sur son mobile. répondre sur un portable c’est sur la pour des mecs de TNT faudrait une formation spéciale et une greffe de cerveau au moins…