TSF : Tout Sauf Free

« L’opérateur trublion », comme le surnomme une partie de la complaisante presse française, est-il en passe de devenir l’opérateur à fuir ? C’est la question que je me pose depuis un bon bout de temps concernant Free, que ce soit via l’ADSL ou pire encore via son offre mobile.

Avant toute chose, j’ai été client de Freemobile, rapidement évacué vers un Sosh qui fonctionne parfaitement, et suis toujours client Free ADSL, avec pas mal de bonheur quant à la Freebox Revolution et son ergonomie, mais avec horreur lorsque St Niel décide de bloquer les pubs ou de limiter mes accès sur les sites de Google, Youtube en premier. JoeMobile, j’y songe, au moins pour tester, voir si le débit et la couverture sont présents, mais quand ? On verra…

Les critiques sur les agissements discrets de Free ? On en trouve à la pelle, sur ce blog par exemple qui met en avant la priorité donnée aux applications testant les débits 3G, totalement débridées sur le réseau de Freemobile par exemple (et sans doute chez d’autres…) : un mensonge de plus de St Niel ? Oui, possible, FrAndroid l’avait expliqué en détail justement.

Plus récemment, si vous voulez profiter du Replay (= revoir les chaines TV), à certaines heures c’est tout simplement impossible, sauf à payer un pass de 0,99 € la soirée ou 3,99 € mensuels : chapeau, St Niel a tout compris, ses clients sont bel et bien devenus des pigeons que l’opérateur va désormais pouvoir plumer à souhait. On attend maintenant le pass Youtube, le pass Appstore et d’autres pass qui permettent de simplement disposer d’un internet libre, FREE in english 🙁

Et si la solution consistait à bien faire comprendre à Free que ses blocages et autres filtrages dérangent les clients ? C’est ce que notre blogueur a fait, lisez donc son billet sur la migration vers Ovh. C’est ce que nous avons fait en dégageant Alice, la blonde utilisatrice du réseau bridé de Free, pour migrer également chez Ovh, avec le même constat : retrouver les vidéos 1080p, ne plus avoir de ralentissement sur les boutiques Apple ou Google, bref, un internet libre de toute contrainte, mais sans les chaines TV de la Freebox. Oui, car le SEUL intérêt de la connexion Free reste la possibilite de recevoir la TV, là où aucun autre opérateur ne le propose. La Freebox délivre des débits de 7 Mbps, Orange ne fournissait que 5 pauvres Mbps, allez comprendre !

Le plus effrayant ? La communauté des Freenautes, ce que j’appellerai une majorité de neuneu décérébrés qui ne jurent QUE par St Niel, béatifiant leur idole tel un sauveur des télécommunications et lui passant toutes ses frasques, ses bugs ou ses blocages. Rarement une capacité d’analyse arrive à pointer le bout de son nez, furieusement écrasée par des fans aveugles : on ne critique pas Free, c’est impossible, incorrect, irrespectueux ! Et même si vous avez des arguments réels, si vous apportez des preuves, des copies d’écran, des tests bien réels, on trouvera toujours à vous prouver par A + B que 2 + 2 font 10 et pas 4, c’est mathématiquement la logique floue qui s’impose toujours.

Certes, oui, Free a su inventer le double, puis le triple play avec la Freebox, oui il a donné un sérieux coup de pied dans la fourmilière du monde mobile, mais c’était pour mieux vous capturer mes pigeons, pour mieux vous proposer SES programmes, SA vision de l’internet avec SES accords, SES chaines replay, et j’en passe. L’internet libre ne l’est plus : un internet libre c’est un modem, une ligne VoIP et rien d’autre derrière, surtout pas de box TV qui ne vous proposera qu’un contenu sélectionné par l’opérateur en fonction des contrats acquis ici ou là (Canal +, chaine cinéma, etc.)

A ce jour, je n’attends plus qu’un fournisseur de chaines TV libéré de tout opérateur, une sorte de Google TV que je brancherai sur ma connexion libre OVH par exemple pour recevoir du contenu directement sur ma TV. L’opérateur me déplait ? J’en change ! C’est simple, pas besoin de revoir de A à Z l’intégralité de ma connexion, je ne dégage que le service qui me pose problèmes.

En conclusion :

  • Free ADSL : parfait pour la TV, rien à redire. Pour tout surf par contre, connexion OVH, libre, IP V6, sans se poser de questions !
  • Freemobile : JAMAIS PLUS, attrapé une fois par le marketing, merci, j’ai donné. Je vérifie toujours la piètre qualité sur les téléphones de quelques amis, et leur montre la qualité Sosh en activant le hotspot mobile.
  • OVH : sans hésiter, oui, trois fois oui, qualité, réactivité, transparence du dirigeant, innovation, VoIP de qualité, vraiment rien à redire !

freemobile_fusee_down

Publications similaires

  • On ferme…

    … le Vendredi 11 Juin, tout sera fermé chez Infracom, faute de pouvoir travailler sans électricité, ainsi en a décidé EDF en nous informant d’une coupure unilatérale entre 8h30 et 11h00 pour changer l’huile d’un transformateur. Il est évident que cette opération n’aurait pas pu être menée de nuit ou à tout autre moment que durant une matinée de travail, voir qu’aucune mesure de délestage n’ait pu être envisagée… En espérant que la météo soit au beau fixe, rendez-vous donc…

  • FreeboxWifiConnect sous Androïd

    Le logiciel FreeboxWifiConnect permet de mémoriser les identifiants Free et d’automatiser la connexion à une Freebox acceptant le partage par WiFi. La connexion est ainsi bien plus rapide, vous évitant d’utiliser le cas échéant votre forfait data en utilisant votre mobile Androïd comme simple modem. FBC est pour le moment disponible en Beta sur Androïd market. Une version iPhone et une version Blackberry sont dès à présent prévues.

  • Coliposte : acheminez mais mentez !

    J’ai récemment poussé un coup de g… avec TNT et une livraison qui n’en finissait pas, faisant le tour de l’Europe avant d’arriver à destination. TNT a d’ailleurs remis ça il y a peu de temps, toujours avec un service express, livraison en 4 jours transformée en livraison en 10 jours, mais peu importe, nous commençons à avoir l’habitude des ratés de ce transporteur. Le coup de g… de ce jour concerne Coliposte et une nouvelle invention sur leur suivi…

  • | |

    Très Haut Débit en Loire Atlantique : Québec, Ain, deux exemples

    L’été est l’occasion de voyager, de découvrir d’autres horizons, et de parfois lever les yeux. Dans le département de l’Ain, surprise, du coté du petit village d’Ars, perdu dans la campagne : DE LA FIBRE ! Et pas de la fibre en pleine rue, mais de la fibre en pleine campagne, au milieu des champs, desservant nombre de petits lieu dits ! Je me dis que c’est dingue, car en Loire Atlantique, Pépère Grosvalet en est resté à réparer l’ADSL…

  • Freemobile : la 4G marketing ?

    Retour sur une journée d’existence de la 4G Freemobile. Souvenez-vous les propos de St Niel lors du magasine Complément d’Enquête, mettant en avant le peu d’intérêt des français pour cette nouvelle norme, mettant en avant sa patience pour visiblement sortir quelque chose de superbe, et laissant planer le doute sur l’arrivée prochaine de leur offre 4G. Bon, voilà, c’est fait, un Tweet aura suffi à annoncer l’arrivée, sans frais supplémentaires, mais avec quelques nuances tout de même : n’espérez pas…

  • |

    Freemobile : nouvelle couverture

    En plus de l’annonce récente du roaming au Canada, inclus dans son forfait à moins de 20 € mensuels, Freemobile a également décidé de collaborer avec Google-X : l’opérateur va ainsi pouvoir profiter de nouveaux drones autonomes mis au point par Google-X et disposer quasi-immédiatement d’une couverture 1G efficace sur tout le territoire français. Oui, vous avez bien lu, 1G, car chaque communication sera retransmise en morse à votre correspondant, et cela sans surcoût, avec toutefois uniquement 35 minutes offertes chaque mois. Une…

4 commentaires

  1. Free + OVH, ça fait cher pour avoir la TV non ?

    Pour la TV, moi j’ai TDF, 0€/an option multi-postes comprise (sans limite)

  2. Et l’offre Free mobile à 2 € par mois, est-ce que quelqu’un peu me donner son avis ?

    Je suis actuellement sur l’offre sosh à 9,90 € et pour le moment impossible d’en changer (soucis pour désimlockage depuis novembre 2012, ça vous intéresserait peut-être ? me contacter si jamais).

  3. Ce que tu souhaites dans le dernier paragraphe (désolidarisation des services et du réseau d’accès) est ce qui a été mis en place dans certains pays, en particulier nordique.

    La-bas (dans certaines zones) le réseau IP est « municipal » , si l’on veux, et l’on en change évidemment lorsqu’on déménage.

    Le réseau est « pré-activé »: Lorsqu’on rentre dans un nouveau logement, un portail captif permet de surfer sur les services de la ville & de choisir , à la carte, ses services: Accès Internet, mais aussi télévision (même plusieurs bouquets si l’on veux), vidéo-surveillance/alarme du logement, télé-formation, domotique,…

    Le tout complètement indépendamment du réseau sous-jacent.

    Par contre les prix sont plus cher, car il a bien fallu construire le réseau et financer les GIE qui s’occupent de l’aspect administratif & maintenance.

    En France je suis extrêmement pessimiste sur l’avènement d’une telle organisation, car les 4 principaux FAI nationaux ont basé toute leur stratégie sur la captivité et la vente liée (ex: Orange Foot disponible QUE aux abonnés orange, et on ne peux avoir 2 abonnement sur une seule ligne ADSL…)
    Un tel système mettrait à mal tout l’édifice de financement des FAI nationaux. De plus le concept des « Box » est bien ancré maintenant dans la conscience collective 🙁

    Il faudrait que la crise financière frappe très fortement et fasse tomber ces colosses pour repartir sur des bases saines (c’est ce qui s’est passé dans les pays nordiques d’ailleurs, dans les années 1990/2000).

    Quant à Free…. bah… oui, la qualité est moindre c’est sur, l’important est de ne pas le cacher. Après…. chacun choisi.
    Moi j’ai un abonnement Free Mobile, et j’ai pris une carte sim Joe Mobile pour voir ce que ça vaux pour faire de l’internet 3G (*) on verra bien, mais j’ai assez peu confiance aussi.

    (*) Je suis dans une zone blanche donc j’ai un abonnement satellite, que je considère inutilisable pour tout ce qui est services interactifs comme SSH, donc je cherche une solution…

Les commentaires sont fermés.