On parle régulièrement de VoIP (Voix Sur IP) sur ce blog : il est temps pour vous de tester, en 3G, via votre Box ou même via votre connexion sur le satellite KaSat pourquoi pas. Nous allons donc procéder en deux étapes :
- activer un compte VoIP avec le protocole SIP, un compte permettant le codec G729 (faible bande passante)
- configurer un softphone, ce petit logiciel qui permet d’utiliser votre compte SIP via un smartphone ou un ordinateur
Pour un simple test, je vous propose d’utiliser les services du fournisseur de VoIP ippi.fr, à moins que vous ne vouliez vous lancer pour de bon, auquel cas j’aurais plus tendance, par expérience, à recommander un compte OVH SIP.
Ippi a un avantage pour tester la fiabilité de votre connexion VoIP : offrir un numéro EN RECEPTION, validé tant que vous recevez au minimum une heure de communications par mois sur ce numéro. Vous allez donc vous intéresser à l’offre IPPI FRE pour laquelle les appels passés vers les membres ippi, vers d’autres réseaux SIP, vers les utilisateurs Gtalk ou Skype sont totalement gratuits !
A la fin de votre inscription, IPPI vous proposera des numéros géographiques (01, 02, 03, 04, ou 05), en fonction de la localisation du compte que vous avez activé. Renseignez alors un numéro fixe que vous allez utiliser pour valider votre compte, en appelant le numéro géographique IPPI précédemment sélectionné.
Maintenant que le compte est activé, passons à la partie logicielle. Sur iPhone, nous avons utilisé avec succès iSip. Vous trouverez également CSIPSimple sous Android, et plusieurs softphones proposés par Ovh sous Windows, Windows Mobile ou OS/X en suivant ce lien.
Une fois le logiciel installé, rentrez vos paramètres IPPI dans votre logiciel et appelez le numéro attribué par l’opérateur depuis une ligne fixe ou mobile : vous voici lancé dans le monde de la téléphonie sur IP, une ligne dématerialisée qui ne nécessite qu’une simple connexion internet 😉
Si l’expérience est concluante, vous pourrez poursuivre en vous équipant avec du matériel VoIP complet, disponible entre autre via notre boutique en ligne :
- téléphones VoIP
- adaptateurs téléphone analogique vers VoIP
- PBX VoIP : un central téléphonique à la maison ou au bureau pour gérer plusieurs lignes à la fois
On ne peut parler d’un réel retard pour Google Voice: la branche prépare en effet un projet de mécénat au lancement des start-ups appelé « Firespotter Labs« .
Je vous suit à partir du Québec et je voudrais connaître comment, bien ou mal, fonctionne la VOIP sur votre satellite Ka-Sat. Je ne connais pas à quelle altitude il se situe. Le temps de latence est-il trop important?
Nous allons avoir un satellite très similaire, les Via-Sat1 très bientôt. Il semble utiliser le même équipement.
Je me pose aussi des questions sur la portabilité. Est-il réaliste d’imaginer l’apporter en camping et le monter démonter chaque jour (à la limite). Est-ce une opération trop complexe, délicate? Pourrait-on le monter sur un trépied portable?
Au plaisir de vous lire!
Normand Choinière
Bonjour Normand, vous faites partie des rares lecteurs québécois, je ne vous ai pas oublié 😉
La VoIP fonctionne sur KaSat, j’imagine qu’elle fonctionnera aussi sur ViaSat, à condition toutefois de réduire le débit au maximum, avec le codec G729. Ce fonctionnement a été présenté sur le blog, vous trouverez le billet ici.
Concernant la portabilité, c’est LOURD, environ 16 kg (355 Livres si vous utilisez le système US), et encombrant (90 cm / 35″ environ). C’est faisable, mais à condition d’avoir un trépied support et une alimentation 110V accessible : il est impératif que la parabole soit BIEN verticale, un niveau à bulle n’est pas inutile pour bien la caler. Quelques photos ici.
Notre KaSat est géostationnaire, mais ne couvre que l’Europe et une partie du continent Africain.
Je suis preneur de toute information sur ViaSat et sur votre propre expérience si vous tentez l’aventure, en espérant que les nord-américains aient l’intelligence de proposer des volumes de données plus importants et plus ouverts que par ici 😉
PS : vous êtes matinal, 4 h du matin à Québec, 10 h ici lol
Merci pour l’info…rapide et pertinente! En fait, ceux qui se lancent dans la VOIP et qui vivent en région rurale, desservis misérablement comme nous le sommes, nous sommes déjà tous alignés sur le codec G729. Nous continuerons.
Je viens de lire votre billet et consulté ohv.fr, histoire de voir comment cela se compare. Nous sommes encore moins cher. du moins chez mon fournisseur VOIP.ms. C’est une adresse à voir. De plus, on se fait notre pizza nous même en y mettant ce qu’on veut. Dans le prix indiqué, toutes les options imaginables sont incluses. Une vraie boite de jouets.
Je suis habitué à me promener avec une parabolique assez similaire pour la TV satellite. Je suis habitué à la nécessité d’être vraiment d’aplomb avec, aussi, un niveau à bulle. On s’ajuste en trois axes (horizontal, vertical et longitudinal (skew) ). Donc ce devrait être faisable. Je vous informe des offres qu’on nous fera car le déploiement n’a commencé qu’en janvier. Un second satellite semblable, Jupiter, sera lancé en cours d’année doublant la capacité qui, soit dit en passant, est déjà le double de Ka Sat avecVia Sat. C’est énorme, Via Sat a une capacité plus grande que tous les satellites “Internet” desservant déjà l’Amérique du Nord!!!! J’ai vérifié, hormis la capacité ce sont des frères jumeaux de Ka Sat.
On ne vous passe rien! Oui, je vous ai écrit à 4h am! Retraité, j’ai bricolé hier et suis embarrassé par la poussière de bois. J’ai donc eu le malheur de prendre de la pseudoéphédrine de sorte que je n’ai pas dormi de la nuit!!!! J’avais l’obturateur ouvert à 100%!!! Je fonctionne donc au radar aujourd’hui! 🙂
Encore une fois merci!
Ovh : ils arrivent en Amérique du Nord, avec une base canadienne, et même québecoise, à Beauharnois, cf ce billet. Espérons qu’ils sortiront de la VoIP comme par ici car pour environ $1.30/mois vous auriez des appels ILLIMITES sur les fixes du pays et vers 40 destinations internationales… Je m’en servais en WiFi lors de mon séjour à Montréal, connecté par exemple depuis le Centre Eaton, à la fois pour appeler les cellulaires ou les fixes locaux, mais aussi pour joindre les miens à des milliers de miles de là, gratuitement 😉 La VoIP c’est tout de même génial !
Je pense qu’il y a un marché immense pour les accès internets sur le continent Nord Américain, d’où les capacités déployées sur ces nouvelles générations. Un opérateur français avait travaillé sur un projet mobile adapté aux camping cars, mais pour le moment, rien n’a visiblement vu le jour.
Si cela vous intéresse durant les longues nuits d’insomnie (lol), n’hésitez pas en tout cas à rédiger des billets sur le sans-fil au Québec : WiFi, Wimax, 3G, 4G, ce sera très intéressant de pouvoir découvrir et comparer les offres.
Je retiens votre proposition! Au plaisir!