Mes différents développements sur un Rasperry Pi domotique m’ont amené à réfléchir sur l’interfaçage avec le monde extérieur. Jusqu’à présent, j’ai pu interagir de différentes façons :

  • télécommande radio 433 MHz (sans rolling code)
  • interface web intégrée pour la commande des différents modules
  • détection d’une ouverture, avec une ou plusieurs entrées du GPIO du Raspberry

J’aimerais pouvoir poser ici ou là des interrupteurs radio, mais on s’aperçoit très vite des limitations de ce genre de matériel :

  • en cas de construction amateur, ils sont épais, trop gros pour être posés discrètement
  • les interrupteurs du commerce utilisent pratiquement une norme de codage par constructeur : c’est imbouffable, même si on peut arriver à toutes les recevoir via des modules USB spécialisés (et hors de prix).
  • les interrupteurs du commerce peuvent atteindre des sommes peu raisonnables, peu compatibles avec une construction geek-amateur

En poussant encore un peu plus loin la réflexion, mais bon dieu, c’est bien sûr : pourquoi ne pas utiliser une chinoiserie android à bas prix ? Une simple tablette d’entrée de gamme, sans beaucoup de mémoire, sans fonctionnalités totalement dingues, juste une tablette à très bas prix, posée au mur ou sur une table, et alimentée en permanence.

Notre tablette afficherait simplement une page du serveur Apache2 intégré au Raspberry, avec de gros pavés tactiles de couleur pour lancer une programmation, allumer une lampe, etc. Mieux encore, munie d’audio, elle permettrait d’envisager des fonctionnalités avancées, telle l’interphonie IP par exemple.

Pas besoin donc d’une écran super méga haute résolution IPS, pas besoin de 64 Go de mémoire, juste un banal android 4, Chrome installé et c’est tout ! Les plus geeks pourront même venir compiler une application dédiée.

 

Autre possibilité, venir intégrer un écran tactile miniature et un Raspberry entrée de gamme, voir un écran et un Arduino miniature, mais là on risque de multiplier les coûts de matériel et passer un long moment à développer. Difficile à envisager s’il vous faut une dizaine d’interrupteurs dans toute la maison 😉

Et vous, comment envisagez-vous votre domotique ?