Domotique : réflexion sur l’interfaçage

Mes différents développements sur un Rasperry Pi domotique m’ont amené à réfléchir sur l’interfaçage avec le monde extérieur. Jusqu’à présent, j’ai pu interagir de différentes façons :

[checklist]

  • télécommande radio 433 MHz (sans rolling code)
  • interface web intégrée pour la commande des différents modules
  • détection d’une ouverture, avec une ou plusieurs entrées du GPIO du Raspberry

[/checklist]

J’aimerais pouvoir poser ici ou là des interrupteurs radio, mais on s’aperçoit très vite des limitations de ce genre de matériel :

[badlist]

  • en cas de construction amateur, ils sont épais, trop gros pour être posés discrètement
  • les interrupteurs du commerce utilisent pratiquement une norme de codage par constructeur : c’est imbouffable, même si on peut arriver à toutes les recevoir via des modules USB spécialisés (et hors de prix).
  • les interrupteurs du commerce peuvent atteindre des sommes peu raisonnables, peu compatibles avec une construction geek-amateur

[/badlist]

En poussant encore un peu plus loin la réflexion, mais bon dieu, c’est bien sûr : pourquoi ne pas utiliser une chinoiserie android à bas prix ? Une simple tablette d’entrée de gamme, sans beaucoup de mémoire, sans fonctionnalités totalement dingues, juste une tablette à très bas prix, posée au mur ou sur une table, et alimentée en permanence.

Notre tablette afficherait simplement une page du serveur Apache2 intégré au Raspberry, avec de gros pavés tactiles de couleur pour lancer une programmation, allumer une lampe, etc. Mieux encore, munie d’audio, elle permettrait d’envisager des fonctionnalités avancées, telle l’interphonie IP par exemple.

Pas besoin donc d’une écran super méga haute résolution IPS, pas besoin de 64 Go de mémoire, juste un banal android 4, Chrome installé et c’est tout ! Les plus geeks pourront même venir compiler une application dédiée.

 

Autre possibilité, venir intégrer un écran tactile miniature et un Raspberry entrée de gamme, voir un écran et un Arduino miniature, mais là on risque de multiplier les coûts de matériel et passer un long moment à développer. Difficile à envisager s’il vous faut une dizaine d’interrupteurs dans toute la maison 😉

Et vous, comment envisagez-vous votre domotique ?

Publications similaires

  • Visiteurs du blog : statistiques

    Il n’y a rien de plus agréable que de voir qu’un blog est lu, et c’est le cas du présent blog, puisqu’en un mois nous avons enregistré 1642 visites, soit une augmentation de 282 visites mensuelles par rapport à la période précédente, réparties comme suit pour ce qui concerne le navigateur : Firefox : 52,38 % Internet Explorer : 41,81 % Safari : 2,63 % Opera : 1,25 % Chrome : 0,88 % (19 visites) Vos visites arrivent pour la…

  • Box cassée ? MENTEZ !

    Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir des soucis avec une Box, tous opérateurs confondus ? Vous allez alors vous tourner vers le service clients, souvent transformé en sévisse clients à cette occasion : le télé-conseiller, pour peu qu’il soit localisé en France par bonheur, va alors lire son écran et vous faire suivre un cheminement technique qu’il ne connait pas, dont il ne pourra pas sortir puisque chaque clic sur son écran, en fonction de vos réponses, aboutira à une…

  • |

    Hadopi : restons anonymes !

    Se protéger d’Hadopi ? Oui c’est possible, mais dans la plupart des cas, pour plus d’efficacité, cela va se payer, oh pas cher, dans les 5€/mois en moyenne, mais se payer. Voici donc ce qu’apporte une loi liberticide aux internautes désireux de surfer librement, sans être observés par le Big Brother de l’Etat Français. Et je ne parle là que de surfe, nullement de téléchargement illégal, de streaming, etc. Hadopi, une méthode de surveillance dépassée depuis sa naissance, dépassée parce…

  • Fête de l’Internet : frais de port offerts !

    Du 20 au 28 Février, c’est la fête de l’internet, une occasion pour nous de vous faire plaisir en vous offrant les frais de port sur toutes vos commandes de 15 € minimum, valable deux fois par client. Le code de réduction à saisir lors de votre commande : hadopi (une référence intellectuelle indéniable, en hommage à cette regrettée Mme Annéfé Albanel, à ce grand connaisseur du Web 2.0 qu’est M. Lefebvre ou cet érudit des liaisons haut débit que…

  • Statistiques du blog

    je m’aperçois que je n’ai pas regardé les statistiques du blog depuis un bon moment… Depuis 30 jours, nous avons eu 10 572 visites pour être précis. Les navigateurs les plus utilisés : Je me hasarderai à répéter que tous les articles sont les bienvenus, même si vous n’avez pas la plume facile, ce n’est pas un soucis : installations, configurations, expérimentations, montages maison, etc.