Le propos de ce billet n’est pas de revenir sur la qualité de l’offre ADSL Pro d’Ovh, qualité mainte fois observée ici et là, avec une liberté réelle, contrairement à Free par exemple.
Le propos de ce billet est de chercher à comprendre pourquoi la VoIP est intégrée à la box ADSL, sans possibilité d’obtenir les codes pour l’utiliser éventuellement sur un softphone (= téléphone logiciel) lors d’un déplacement, en 3G ou WiFi. Pourtant, l’offre est clairement ciblée pro, c’est clairement indiqué sur la page dédiée de l’opérateur.
Pourtant, si un opérateur tel que Free est capable de proposer l’utilisation de la téléphonie SIP via un softphone, pourquoi OVH n’en donnerait-il pas la possibilité à ses utilisateurs professionnels, ceux là même qui, par définition, pourraient être demandeurs du service en plus qui fera vraiment la différence ? Imaginez la box en panne, comme cela m’est déjà arrivé : aucune possibilité de continuer à recevoir mes appels sans basculer sur une ligne fixe ou mobile. C’est ça l’aspect Pro ? Le doute m’habite sur cet aspect là… 🙂
Bien entendu, comme le dit Octave Klaba, directeur général d’Ovh, l’offre Fixe + Mobile n’est disponible que sur leur propre matériel :
Certes, cela se respecte pour éviter tout abus qui coûterait de l’argent à l’opérateur, mais alors, pourquoi ne pas proposer quelques options ou déclinaisons de l’offre dans ce cas :
- la mobilité totale d’une ligne ou des deux, moyennant xx € mensuels
- la mobilité partielle des deux lignes : réception d’appels uniquement, permettant aux pro de garder le contact via un softphone connecté en 3G, sans avoir à transférer la ligne fixe à chaque fois et payer les appels transférés au prix fort.
- la mobilité partielle avec les seuls appels gratuits sur les lignes fixes, un peu comme Free
- une option de transfert d’appel sur UN unique numéro mobile, sans surcoûts.
- une application softphone dédiée OVH, sans configuration, permettant de contrôler les abus tant redoutés : je sors du bureau, je lance l’appli, ma ligne fixe sonnera également sur mon smartphone ! Simple, novateur, à l’image d’ Ovh…
Pour le moment, ma solution a consisté à ajouter une ligne VoIP à moins d’1 € H.T., et à y basculer mes appels inter-OVH dessus. Cette ligne, je peux l’utiliser en 3G ou en WiFi sur un softphone et j’y passe mes appels illimités sur les fixes sans soucis. Mais c’est peu pratique, même avec l’application de gestion Ovh sur Android.
Alors, une mise à jour des offres Pro ou pas ? Difficile à imaginer, mais ce serait LE petit plus d’Ovh si une telle décision était prise 😉
Peut-être aussi une question de sécurisation. Dans le modèle actuel OVH contrôle la quasi-totalité du chemin qu’emprunte les appels entre ses serveurs VoIP et le client box+tél.
Ouvrir une possibilité de connexion en 3G et surtout en Wifi (potentiellement mal protégé) peut être en considérer comme une faille. Encore que l’extension sécurisé du protocole RTP rends les flux diffusés théoriquement inexploitable par un pirate .
Une question : cette ligne VoIP à 1€ h.t. , est-ce OVH qui la loue également ou une entreprises tierce sans aucun lien commercial avec le FAI pro ?
la ligne à 1 € est une ligne Ovh, avec les codes SIP cette fois. L’idée est alors de basculer la ligne de la box sur cette ligne, gratuitement, et d’installer cette ligne sur un softphone. Ainsi, les appels reçus sur la box adsl aboutissent sans frais sur une ligne VoIP « transportable ».
C’est juste dommage de payer 1 € de plus, là où Free, par exemple, propose sans option une fonction qui détache la ligne SIP de la freebox, pratique pour partir en congés en apportant sa ligne.