Irions-nous vers la fin de ces innombrables antennes cellulaires qui encombrent nos clochers, nos châteaux d’eau et nos pylônes ? Le vent de la mutualisation des ressources semble se renforcer depuis quelques temps, une mutualisation que les réseaux filaires connaissent pourtant depuis de nombreuses années.
Est-il désormais temps de forcer les 3 gros opérateurs à ne plus installer chacun leur propre matériel ? Vont-ils forcément accepter d’utiliser un même relai 3G ou 4G dans le futur ?
De prime abord, l’idée semble intéressante :
- moins d’impact visuel
- diminution des rayonnements, ce qui devrait séduire les associations des extrémistes anti-ondes
- dilution des coûts de fonctionnement et d’entretien
- plus de réserves financières pour densifier le réseau déjà en place et ajouter de nouvelles cellules
- facilité d’implantation dans des zones déjà fortement équipées
- qui sera chargé de gérer les cellules mutualisées ? Chaque opérateur ? Une autorité commune ?
- quel sera le coût de l’accès ainsi mutualisé ?
- quels opérateurs auront accès à cette mutualisation ? Les trois gros ? Les MVNO également ?
- risque d’une baisse des débits 3G sur les cellules mutualisées, à l’instar de Freemobile sur le réseau Orange ou de nombreux MVNO ?
Attendons de voir, en espérant que le régulateur se saisisse rapidement du dossier pour imposer un fonctionnement clair et concurrentiel.
Encore faut-il avoir la même ingénierie radio… Quand on voit la 3G en zone blanche… hmmm hmmm
ici, dans une zone blanche proche (après Ste Reine de Bretagne), la 3G est le seul haut débit possible, avec 5 à 6 MBps chez Sosh, 400 à 500 chez Freemobile ou SFR.
“la 3G est le seul haut débit possible”
ce qu’il faut pas lire sur ce blog 🙂
https://blogwifi.fr/?page_id=4254
Moqueur va 🙂 J’avais tenté à une époque d’installer ce genre de matériel, mais la mairie concernée n’a jamais voulu donner suite. Il faudra peut-être se re-mobiliser, il parait que les élections arrivent et que le haut débit est de plus en plus demandé, surtout dans une commune qui affiche ouvertement son intention de développer sa zone d’activité… à 1 Mbps pour le moment !
Bonsoir, très bonne idée de développer le haut débit dans une zone d’activité.
Le seul bémol pour moi, c’est que le haut débit pour les politiques commence à 512K (mon débit actuel car étant à 6.350m du NRA). Hors de nos jours avec du 512K vous ne téléchargez pas de programmes types ubuntu, windows, visual studio, des logiciels de plus d’un giga. Le maire n’est pas plus intéressé que ça pour internet d’une façon général, existe-t-il un recourt pour faire avancer un déploiement ? Je vis dans un bled bas-rhinois non loin d’une grande ville, bientôt pourvu en FTTH, j’ai un peu les “nerf” de ce côté là. Merci.